jeudi 17 mars 2016

Infect ! Eskelina a fait l'apologie du crime à la Manufacture de la chanson

Je suis encore tout écoeuré de ce que j'ai entendu hier soir à l'Espace Christian Dente. J'avais un jour trouvé qu'Eskelina avait apporté quelque chose de frais dans la chanson française. Quel désenchantement !

J'ai immédiatement publié ce qui suit sur la page de l'évènement mais cela a vite été censuré ; tout a disparu y compris les réactions dont je n'ai pas pris note : (https://www.facebook.com/events/580511938764987/) :

Message initial

Comme c'était laid, cette apologie du crime que vous avez chantée, ces fantasmes abjects ignorant la sensibilité du public. Ce ne fut pas pour moi une question de morale, je serais parti dès l'annonce que vous en avez faite (l'histoire d'une femme qui tue son mari parce qu'il l'ennuyait). Mais à cause du dégout que vous m'avez inspiré, je suis parti à la fin. Tout se passe comme si vous veniez à l'étranger faire ce que vous n'oseriez pas faire dans votre propre pays. Au moins je vous le souhaite, cela vous fera une terre d'asile...

Article 24 de la loi du 29 juillet 1881 :
"Seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n'aurait pas été suivie d'effet, à commettre l'une des infractions suivantes :
1° Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne et les agressions sexuelles, définies par le livre II du code pénal...
Seront punis de la même peine ceux qui, par l'un des moyens énoncés en l'article 23, auront fait l'apologie des crimes visés au premier alinéa,...

Deuxième message
Heureusement que nous avions pu entendre auparavant la délicieuse Flo Zink et sa parfaite élocution.

Troisième message (réponse à C Edualc qui me traitait de raciste - il voulait dire xénophobe - parce que j'ai suggéré à la chanteuse d'aller chanter sa chanson sulfureuse dans son pays plutôt que d'en "ennuyer" les français)

Quatrième message (toujours en réponse à Edualc)
La violence, c'est LA RAISON DU PLUS FORT, je suis contre ; ce n'est pas un exemple à donner aux enfants. La femme, c'est leur présent, mais ce n'est pas la femme, c'est le flingue, qui est l'avenir des cons (dont Renaud, et nous tous, semble-t-il vu la tournure des événements...). Il va falloir vous réveiller de vos lieux communs pseudo-culturels, Claude Edualc. Ce qui me paraît particulièrement répréhensible, dans la chanson d'Eskelina, c'est qu'en décrivant de façon complaisante la prétendue jouissance de la meurtrière, elle fait l'apologie de la violence sadique.

Cinquième message

"Hate cannot drive out hate, only love can do that."


Edualc semble un esthète très documenté sur la chanson ; il m'a opposé plusieurs chansons sur le crime (Renaud, Ferré, Brassens...). A ma connaisssance, aucune n'affiche la délectation écoeurante ("le premier coup de couteau..., le deuxième coup de couteau...,") de la chanson d'Eskelina. Vous m'avez beaucoup plus qu'ennuyé, Eskelina !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire