Le troisième parti politique Finlandais : Les vrais Finlandais, a renouvelé sa proposition d'interdire la circoncision rituelle des garçons.
L'article ci-dessous mentionne également le récent colloque qui s'est tenu du 30 septembre au 3 octobre à Helsinki.
Un parti finlandais dépose un projet de loi visant à interdire la circoncision
2 octobre 2012
(JTA) – Le troisième parti de la Finlande, Les Vrais Finlandais, a demandé l'interdiction de la circoncision rituelle des mineurs.
Dans un débat qui s'est tenu le 26 septembre au Parlement finlandais à Helsinki, Vesa-Matti Saarakkala, un député des Vrais Finlandais, a réitéré ses appels de Mars pour interdire la pratique en Finlande.
Saarakkala, 28 ans, a dit qu'il allait présenter un projet de loi pour criminaliser la circoncision rituelle chez les garçons de moins de 15 ans, selon l'édition en ligne de Yleisradio, la société nationale de radiodiffusion publique de Finlande.
«La Constitution finlandaise garantit à chacun le droit à l'intégrité personnelle," rappelle Saarakkala. Saarakkala, un critique de ce qu'il appelle les problèmes perceptibles d'intégration des immigrés, a également souligné que la circoncision féminine "est déjà considéré comme une voie de fait " en Finlande. Le fait que la circoncision des hommes est légale en Finlande, dit-il, constitue une discrimination juridique.
Avec 39 sièges sur 200 à la chambre basse, Les Vrais Finlandais, conservateurs socialistes, est le plus grand parti d'opposition de la Finlande.
Jouko Jaaskelainen, un député Démocrate-chrétien, a déclaré au parlement que la circoncision était une intervention mineure et que les recherches ont montré qu'elle était utile dans la prévention de maladies.
Le 30 septembre, une conférence internationale de la critique de la circoncision rituelle s'est ouverte à Helsinki.
Gédéon Bolotowsky, du Consistoire central des communautés juives de Finlande, a déclaré à JTA il ne prévoyait pas d'interdiction de la circoncision en Finlande dans un proche avenir.
"Ceux qui essaient d'interdire la circoncision ont du mal à présenter des preuves scientifiques que la circoncision est nuisible», a-t-il dit.
Bolotowsky a ajouté que les critiques de la circoncision des enfants «se sont faits couper l'herbe sous les pieds» en raison de la publication en Août d'une nouvelle étude réalisée par l'American Academy of Pediatrics qui suggère que la procédure peut protéger les hommes hétérosexuels contre le VIH et que les avantages pour la santé l'emportaient sur les risques liés à la procédure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire