jeudi 1 novembre 2012

Un génocide a actuellement lieu en Birmanie ; Saladin, où es-tu ?

http://www.salem-news.com/articles/october312012/burma-genocide-mhn.php




Une nouvelle chanson met en lumière le massacre du peuple Rohingya.

Rohingya victim in Myanmar
Rohingya victim in Myanmar. Photo: BLOTTR
(PARIS) - (English version here) La dissolution de l'Empire britannique après la Seconde Guerre mondiale a laissé nombre de problèmes qui s'enveniment encore, dont plusieurs dans le monde musulman.

Siraj Davis
Le plus célèbre, c'est bien sûr la Palestine, un probème qui préoccupe désormais son successeur, l'empire américain.
Il y a la question non résolue du Cachemire qui met en danger la paix du sous-continent indo-pakistanais.  
Il y a aussi l'héritage de la frontière nord-ouest entre l'Afghanistan et le pakistan. Créée par les colonialistes britanniques du 19ème siècle, cette frontière ad hoc divise le peuple pachtoun entre les deux pays, une recette d'instabilité et de conflit garantie, comme nous autres, Américains, devrions maintenant le savoir.

Agron Belica & Tim King
Et puis il y a un autre héritage, en particulier en Asie du Sud, qui est moins le résultat de la conquête impérialiste que celui de l'entreprise coloniale.
Au 19 siècle et pendant la première moitié du 20ème, des centaines de milliers de travailleurs ont été importés d'Inde pour travailler dans les plantations et les champs de la Malaisie et de certaines parties de la Birmanie.
Beaucoup ont été encouragés à s'installer là pour faire de la Birmanie coloniale, par exemple, un fructueux modèle des avantages économiques de l'impérialisme britannique.
D'où la présence, dans la Birmanie moderne, des Rohingyas, descendants des musulmans bengalis qui ont été attirés, à l'époque coloniale, dans les espaces vides de la région d'Arakan et des régions avoisinantes.

Rakhine Buddhists... machete
Pendant la seconde Guerre mondiale, lorsque la Birmanie a été occupée par les Japonais, les Rohingyas se sont battus aux côtés des Alliés contre les occupants.
Quelques années après la fin de la guerre, la Birmanie est devenue une nation indépendante comme l'Inde et le Pakistan. La dette envers les Rohingyas a vite été oubliée.
La Birmanie a bientôt sombré dans un régime totalitaire et militaire, une règle qui est juste en train de se terminer maintenant.

Rohingya victims in Sittwe
Avec l'avènement de la «démocratie», de vieux comptes sont réglés et les Rohingyas commencent à souffrir horriblement.
Que va faire le monde? Avec les Nations Unies réduites à l'état d'une coûteuse société de palabres, alors que les «grandes puissances» décident des priorités avec leurs vetos, on peut s'attendre aux atermoiements habituels. Regardez la Palestine!
Le Bangladesh, un des pays les plus pauvres de la planète, n'est pas intéressé à ajouter ses cousins en difficulté à son propre fardeau. D'autres pays musulmans ? Il ya beaucoup de discussions à propos de la communauté musulmane, mais pas beaucoup d'action lorsque les intérêts nationaux sont en cause.
Les perspectives sont sombres. Saladin, où es-tu?
-Jay R. Crook, Ph.D.
-traduction : Michel Hervé Navoiseau-Bertaux
(Note de l'éditeur: La chanson et la vidéo ci-dessous sont peut-être le premier exemple de musique occidentale moderne célébrant et reconnaissant en même temps les Rohingyas et leur lutte contre le gouvernement militaire de Birmanie qui est résolument bouddhiste pro-Rakhine et musulman anti-Rohingyas. Même la citoyenneté leur est refusée. Tim King a demandé à Agron Belica s'il pouvait mettre ses talents musicaux à travailler en écrivant et en produisant une chanson sur les Rohingyas, il a fallu un rien de temps et voici la version finale).
Publié le 30 octobre 2012 par ACE Kinolar
BIRMANIE : nettoyage ethnique et génocide / Mouvement CCTJP
Journalistes : Tim King, Siraj Davis et Agron Belica
Aldin Music Entertainment Group
Musique produite par Sinma en coproduction avec Jamal Belica Production vidéo du Mouvement CCTJP
Commandité par Salem-News.com




SOURCE: SALEM-NEWS.COM 
Genocide is Taking Place Right Now in Burma
Saladin, Where Are You?
Jay R. Crook Ph.D. Salem-News.com

Also published here: http://www.agronbelica.com/agronbelica.com/Agron_Belica_Blog/Entries/2012/10/31_Un_genocide_a_actuellement_lieu_en_Birmanie_Saladin%2C_ou_es-tu.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire