L'affreux mot "masturbation" est courant dans la culture occidentale. Ne l'utilisez pas, ne l'enseignez pas à vos enfants, car il renvoie à "turbation", et donc à "perturbation" (trouble) et à "turpitude". Utilisez "autosexualité", qui a été employé par le docteur Paul Denis, ex-président de la Société psychanalytique de Paris dans son populaire ouvrage Le narcissisme (Paris : PUF - Que-sais-je; 2012 p. 51).
"Mas ........ n" a été créé aux Moyen-Age, par des moines qui condamnaient ce qu'ils pensent "impureté" et péché, avec les racines latines: "manus", ce qui est normal, mais aussi avec "turbatio" qui est très teintée de condamnation. Par conséquent, en raison de ses liens avec des mots inquiétants, il est insidieusement, INCONSCIEMMENT - ce qui est encore pis - dépréciatif et risque de blesser les esprits jeunes et moins jeunes. Il doit être rayé de tous les dictionnaires.
Autosexualité est un terme scientifique, rigoureusement neutre. "Auto" signifie seul, par lui-même, tout comme "l'amour par soi-même". On le trouve dans autoaccusation, auto-érotisme, autoconsommation, autocraty, autodidacte, autodiscipline, autofinancement, auto-intoxication, autogestion, automobile, automate, automatique, automutilation (!), autonomie, autopunition, autorégulation, auto (re) producteur, l'autosuggestion, autovaccin, etc ... Par conséquent, accolé à sexualité, "auto" ne peut être mal compris. Il est auto-expliqué :-))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire