Pour le droit au corps et au plaisir, contre, notamment, les mutilations sexuelles, sans distinction de sexe bien évidemment.
lundi 14 novembre 2016
Traumatisé par sa circoncision, Leonard Cohen préfère le Twist !
A 9 ans, a décès de son père, Leonard met en scène un rituel névrotique dans lequel, inconsciemment, il se venge symboliquement de sa circoncision. J'ouvris son armoire et trouvai un noeud-papillon. JE NE SAIS PAS POURQUOI JE FIS CELA,... MAIS JE COUPAI L'UNE DES DEUX AILES DU NOEUD-PAPILLON et écrivis quelque chose sur un bout de papier - je crois que ce fut une sorte d'adieu à mon père - et je l'enterrai dans un petit trou dans la cour arrière. Et j'y plaçai cette curieuse note... Ce ne fut qu'un espèce d'engouement pour une réponse rituelle à un événement impossible."
http://www.newyorker.com/magazine/2016/10/17/leonard-cohen-makes-it-darker
On peut aussi penser que les termes de Cohen adulte : "réponse rituelle" ne font pas seulement allusion à l' "événement impossible" de la mort de son père, mais aussi à celui du crime rituel. Cela d'autant plus que, d'après son poème Takanawa prince hotel, Cohen semble être un adversaire de la circoncision :
https://books.google.fr/books?id=ZSbiAXUaf34C&pg=PA31&lpg=PA31&dq=Takanawa+Prince+Hotel+cohen&source=bl&ots=r8Ss-tk3ND&sig=dCG18wZsV4LPsCb5vETUO2B0pMs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiS6aSmk7fQAhXGPxQKHZYoBRwQ6AEIPDAD#v=onepage&q=Takanawa%20Prince%20Hotel%20cohen&f=false
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire