vendredi 14 février 2014

Mathilde Forget la douceur contre Garner la violence, à la Péniche Antipodes (mis à jour le 8 mars 2016)


                                                                          "Serais-je trop loin de toi, mon amour ?"
                                                                          "Aurait-il commencé, le temps des détours ?"

Quelques privilégiés auront pu entendre hier soir la voix délicieusement élégante de Mathilde Forget en solo. Ce fut un spectacle admirable de ferveur dans la douceur et la tendresse, dont une grande part du charme résidait dans le regard que, comme Claire en son temps, la poétesse musicienne, pianiste et guitariste émérite, distribuait à chacun entre ses mèches. 

L'univers de Mathilde est celui de la tristesse de ces amours d'adolescence qui s'enlisent dans le quotidien et l'éloignement. Monde cruel fait de l'inconstance de la séduction et du plaisir narcissique sans amour vrai, dont chacun ressort meurtri. Tout l'art de Mathilde est d'exprimer les déchirements de ces premières amours sur l'écueil de la réalité dans une poésie admirable et avec une tendresse mêlée de cruauté réaliste. Mathilde maintient constamment au bord des larmes les amateurs d'émotions fortes.

Mathilde chantait malheureusement, ce soir là, en première partie de Garner, dont on nous avait dit le plus grand bien mais qui nous a abreuvés, au lieu de la poésie promise, d'une violence sonore telle que les bouchons d'oreilles n'ont pas suffi et que j'ai dû quitter précipitamment la salle, vite suivi d'ailleurs par Mathilde elle-même.


http://www.europe1.fr/sante/les-troubles-auditifs-ne-touchent-pas-que-les-vieux-2335019

Information importante, on peut lire ce qui suit au chapitre "Diminution de l'acuité auditive" du "Guide d'informations" des ordinateurs APPLE :

"L'oreille peut s'adapter petit à petit à des volumes sonores de plus en plus élevés qui peuvent sembler normaux, mais qui risquent à la longue d'endommager le système auditif... "

"Concerts de rock les plus forts : 195-145 db"
http://www.coolinfographics.com/blog/2014/12/19/the-worlds-loudest-noises-an-audio-infographic.html

La dernière victime des sono tonitruantes est le chanteur d'AC/DC :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/08/acdc-concerts-chanteur-sourd-musique_n_9406258.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Il faut rappeler qu'avant cela, Mathilde s'est acharnée tout un moment à tenter d'enlever le micro de scène qui
n'étant pas le sien, restait bloqué sur son support. Quel dommage que cet acte ait été "manqué" ; cela nous aurait protégés de l'insupportable vacarme qui a suivi !

Après avoir narré l'incident en me plaignant de ces décibels ahurissants sur la page de l'événement - qui a ensuite été supprimée (censure) - j'ai reçu le message suivant menaçant non pas moi, mais Mathilde, de ne plus l'inviter en première partie à cause de moi ; bravo le chantage !



"Monsieur, si vous avez de la sympathie pour Mathilde, rendez lui service, nous l'avons invitée à faire notre première partie, ce qui est un avantage pour une artiste. Cela lui permet de se faire découvrir par un public qui ne la connait pas et gagner en notoriété. C'est une pratique solidaire dont nous sommes coutumiers au nom de la solidarité entre les artistes, ce que vous semblez ignorer.  Elle a ainsi plu à certains de nos fans qui m'ont manifesté leur satisfaction de l'avoir découverte et a gagné en "notoriété". Notre public était très enthousiaste à la sortie de notre propre concert. Les gens chantaient, dansaient et vous êtes le seul à vous être plaint de ce "volume sonore."
Que vous ne vous retrouviez pas dans notre univers et dans notre façon de faire de la musique vous regarde mais votre prose agressive sur Facebook porte préjudice à celle que vous défendez avec tant de ferveur.
L'ado de 44 ans que je suis vous invite à plus de discernement. Une artiste comme Mathilde a tout à gagner à rencontrer un public plus large. Nous ne réitérerons pas cette expérience si d'aventure vous deviez encore nous agresser de la sorte. Vous semblez être spécialiste de bien des choses qui n'ont rien à voir avec la musique et une recherche sur vous sur internet me fait douter de votre pertinence dans ce domaine. Vous semblez particulièrement dynamique sur vos post concernant des thématiques très étrangères à la musique, cantonnez vous à gérer votre sujet de prédilection ainsi qu'à vos procès et veuillez, monsieur, cesser de nous agresser. 
Votre situation de fan de Mathilde, ne vous octroie aucun droit, et en tout cas pas celui de nous dénigrer quand nous étions ses hôtes, vous lui portez préjudice. Je ne suis pas persuadé que vous soyez en capacité de bien saisir que votre comportement est inadapté mais j'ose espérer que votre admiration pour Mathilde vous conduira à adapter votre comportement.
Vous vous comportez à 66 ans comme un adolescent qui ne prend pas la mesure de ses actes sur le net. 
Vous ne serez plus importuné par des mails concernant notre actualité. J'aurai le plus grand plaisir à ne plus entendre parler de vous.

Arnaud Garnier"

Effarant de lire qu'on ne pourrait pas s'exprimer sur la musique au motif qu'on aurait d'autres spécialisations. Hallucinant d'obsessionnalité délirante ! D'ailleurs je n'ai rien dit de sa musique que je n'ai pu apprécier à cause du matraquage sonore hallucinant qui interdisait toute écoute.

Mais notre matraqueur se lance dans la censure tous azimuts et veut monnayer sa prétendue solidarité envers Mathilde contre l'abandon de mon droit à la liberté d'expression.

Et il menace Mathilde de ne plus la prendre en première partie si je ne cède pas ; mais il est carrément ignoble ! Pour qui se prend-il, ce macho ? En tout cas, il se trompe de personne ; je ne suis ni le valet de Mathilde ni le sien.

Il est consternant de lire sous sa plume que mes écrits contre son matraquage décibelique porteraient "préjudice à Mathilde", ou alors ils sont mariés ! ?

La "solidarité entre artistes" devrait interdire de critiquer la vedette parce qu'elle a le pouvoir facile de se venger sur les premières parties. Ah ! Qu'en termes phallocratiques ces choses là sont dites !

En fait, Garner a tenté de profiter de mon admiration pour Mathilde pour exercer sur moi un chantage affectif et en tirer un bénéfice personnel ; petit, mais alors tout petit !

Le plus effarant est que j'ai reçu le message suivant de Mathilde qui, avec mon adresse de courriel donnée par Garner, est elle-même venue en rajouter au harcèlement de Garnier dans les quatre messages que j'ai reçus de lui ou son équipe, dans le message suivant :


"Hervé,

L'équipe de Garner et lui-même me reproche votre comportement. À cause de cela je suis en froid avec des personnes qui m'avaient donnée la possibilité de jouer ce qui est précieux pour moi.
De plus vous m'impliquez dans le dernier message que vous leurs adressez, ce qui me semble très déplacé. Savez-vous vraiment si j'ai apprécié ou non le concert de Garner ? Surtout que nous avons échangé alors que le concert de Garner n'avait pas encore commencé !

Je vous demande s'il vous plait de ne plus m'impliquer, ou parler en mon nom."




Quelle soumission, fausse j'espère ! Effarant que Mathilde m'ait ainsi menti ouvertement en prétendant un, avoir été en froid avec l'équipe de Garnier à cause de moi, ce que personne ne croira, deux que je l'aurais "impliquée" en affirmant qu'elle est sortie juste après moi, ce qui est la stricte vérité, trois, en affirmant qu'il y aurait eu un troisième artiste entre elle et Garner - ce n'est pas tant qu'il n'y avait qu'eux deux au programme, c'est surtout que Garner, lui, n'a pas pensé à ce mensonge. Enfin, il est exact que j'ai interprété la sortie de Mathilde comme provoquée par la même raison que moi, n'importe qui l'aurait fait, mais interpréter un fait n'est pas "parler au nom" de quelqu'un.

Si dire que Madame Forget est sortie juste après moi, c'est parler en son nom, alors, comme chez Nietzsche et ses surhommes, "Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations."

Heureusement, il y a encore des interprètes :-) mais quel narcissisme arrogant, ces artistes (mon premier mouvement, mais beaucoup parleront de violence masculiniste et de soumission au patriarcat ambiant...) !

Lorsqu'on vend des billets pour un "concert", donner un concert de décibels est une escroquerie !


articles liés :